"Qui sommes-nous ?

L'association « Les Amis de François de Fossa » a été créée à l’automne 2016, après la célébration du 240e anniversaire de la naissance du compositeur et sur les encouragements de Matanya Ophee, le découvreur de François de Fossa et avec l’accord et le soutien de Maître Roland d’Ornano, le descendant du compositeur né à Perpignan. Marie Susplugas-Andréa et Pierre Coureux ont donc tous deux fondé cette association. Pierre, étant déjà Président des Amitiés Internationales André Malraux (AIAM) a accepté de prendre la présidence de cette nouvelle association tandis que Marie en a pris la vice-présidence. Margarita Mazo, la veuve de Matanya Ophee quant à elle est devenue tout naturellement Présidente d'Honneur des Amis de François de Fossa à la mort en novembre 2017 de Matanya, son époux.
 
L'association « Les Amis de François de Fossa » a pour objectifs de perpétuer la mémoire du guitariste-compositeur perpignanais FRANÇOIS DE FOSSA et de contribuer à faire connaître à un public le plus large possible sa vie et son œuvre à travers de multiples actions culturelles : concerts, publications, productions audiovisuelles, colloques, conférences...



Qui était François de Fossa ?

Né le 31 août 1775 à Perpignan, rue Fontaine Na Pincarda, François de Fossa est le fils d'un éminent juriste et historien anobli peu avant sa mort en 1789.
 
À dix-sept ans, il fuit la Révolution et rejoint la Légion des Pyrénées qui se bat pour l'Espagne. Trois ans plus tard; il entre au service du ministre de la Guerre du roi Carlos IV et connaît l'exil en Espagne et au Mexique avant le retour en France en 1813. Entré au service du roi de France en 1816 avec le grade de capitaine, il poursuit alors une carrière militaire de garnison en garnison jusqu'à sa retraite comme major en 1844. Marié en 1825, il devient père de trois enfants. Il est mort à Paris en 1849.
 
Militaire par nécessité durant cinquante ans, François de Fossa a vécu de près les ravages de la guerre et les remous politiques de son époque, restant cependant un musicien dans l'âme. Il avait espéré faire carrière dans la musique mais les évènements l'en ont empêché ; il a toujours joué et composé.
 
Haydn de la guitare pour les Madrilènes, il se voulait novateur ; il a adapté pour la guitare des œuvres de Haydn, Beethoven, Mozart... transcrit des ouvertures d'opéras et composé nombre d'œuvres personnelles, duos, trios, quatuors...
Oublié, puis redécouvert dans les années 1980, il est aujourd'hui joué dans le monde entier.