ᐊᐊ Retour
Les évènements prévus à Perpignan
Conférence par Nicole Yrle à la Caserne Galliéni de Perpignan
 
Le 18 novembre 2022 à 17 heures, le Colonel Antoine Guerrero, Président du Centre départemental de la mémoire (ACDM66) qui se situe à la caserne Galliéni à Perpignan, accueillera Nicole Yrle qui nous propose une conférence intitulée La carrière d’officier du compositeur-guitariste François de Fossa

La carrière d’officier du compositeur-guitariste François de Fossa

L’ascendance et la descendance du guitariste-compositeur François de Fossa mettent sous nos yeux l’histoire d’une famille très représentative de la société roussillonnaise de la fin du XVIe s. jusqu’à la Révolution et au-delà : une ascension sociale remarquable en moins d’un siècle depuis l’ancêtre, cloutier à Saint-Laurent-de-Cerdans, des hommes hors du commun, historiens, juristes, officiers et artistes sur trois siècles.

François de Fossa a fui la Révolution à dix-sept ans en 1793. Surnommé « le Haydn de la guitare », constamment pris dans les tourbillons de l’Histoire, il connut l’exil en Espagne puis au Mexique où il devint officier au service du roi d’Espagne avant de revenir en Espagne, puis de rentrer enfin dans sa patrie et de parcourir la France entière comme officier de carrière, cette fois au service du roi de France, sans jamais renoncer à sa passion pour la musique. Tragédies, malchance et bonheur marquèrent tour à tour son existence tourmentée qui s’acheva à Paris en 1849.

C’est sa carrière d’officier que Nicole Yrle se propose de retracer, une carrière exemplaire à bien des égards, tant François de Fossa a eu le souci constant de se comporter en homme d’honneur, fidèle à ses engagements.

Nicole Yrle est l’auteur de romans, de nouvelles et d’essais.
La vie du Catalan François de Fossa lui a inspiré une biographie romancée en deux tomes : L’Exil d’un Virtuose et Variations en Clair-Obscur, publiés en 2015 et 2016 par Cap Béar Éditions. Restant au plus près de la réalité historique, la romancière fait revivre cet officier, compositeur et guitariste virtuose, au destin exceptionnel.



Les évènements passés à Perpignan
Le 31 août 2022 :
À 18h00, un concert François de Fossa en l'église Saint-Matthieu à Perpignan.
Voir le programme à la page Évènements passés de notre site.

À 20h00, au restaurant Le Figuier, place Jaubert de Passa, 7 rue du Figuier, 66000 Perpignan, à côté de la maison natale de François de Fossa, un repas a réuni dans la convivialité les musiciens et les personnes qui ont souhaité se joindre à nous.

La bande dessinée « Sur les pas de François de Fossa » éditée par les AF2F était également en vente lors de ce repas.
   
L'église Saint-Matthieu, propriété de la ville de Perpignan, est un édifice inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

HISTORIQUE

La première mention de l’église Saint-Matthieu dans la documentation remonte à 1305. Elle avait été érigée au cœur du nouveau lotissement, en construction à partir des années 1240 le long de la route d’Espagne qui contournait la colline du Palais des Rois de Majorque.

Elle a pour principale caractéristique d’abriter quatre épines de la couronne du Christ, données par le roi de France Philippe le Hardi en 1285.

Le 6 juin 1639, l’ancienne église qui se trouvait sur le glacis défensif de la Citadelle est détruite pour des raisons stratégiques.

L’église Saint-Matthieu est reconstruite après 32 ans de travaux grâce aux donations des fidèles de la paroisse. Le nouvel édifice est inauguré le 8 mars 1671.

À la Révolution, l’église a été désaffectée et dépouillée de son mobilier.

L‘édifice recevra un nouveau mobilier et sera décoré tout au long du XIXe siècle.

L’église a été restaurée entre 2008 et 2017.
Le 31 août 2021 : À 12h30, au restaurant Le Figuier, place Jaubert de Passa, 7 rue du Figuier, 66000 Perpignan, à côté de la maison natale de François de Fossa, un repas a réuni dans la convivialité les musiciens et les personnes qui ont souhaité se joindre à nous.
La bande dessinée « Sur les pas de François de Fossa » éditée par les AF2F a également été en vente lors de ce repas.
A 17h00, un concert François de Fossa en l'église Notre-Dame de la Réal à Perpignan.
Plus de détails en cliquant ce lien.
Le 3 juillet 2021 : Une séance de dédicaces de la Bande dessinée « Sur les pas de François de Fossa » éditée par les Amis de François de Fossa a eu lieu à la librairie Torcatis de Perpignan.
Isabelle Callis-Sabot, la scénariste, et Guillem, le dessinateur, étaient tous deux présents pour dédicacer cet ouvrage.
Le 31 août 2020 : Un repas a été partagé au restaurant Le Figuier, à côté de la maison natale de François de Fossa, puis un concert a été donné en l'église Saint-Jacques où environ 140 spectateurs ont pu être accueilis pour écouter le trio de Mare Nostrum Musicæ formé pour l'occasion de Gabriele Natilla à la guitare, Raphaëlle Rubio au violon et François Ragot au violoncelle.
Plus de détails en cliquant ce lien.
Le 31 août 2019 : À 12h30, au restaurant Le Figuier, à côté de la maison natale de François de Fossa, un repas a été partagé dans la convivialité pour celles et ceux qui ont pu venir.
À 18h30, un concert a été donné dans les jardins de l'Ancien Evêché, avec le soutien de la ville de Perpignan, par l'ensemble Adélaïde et le Duo Tarantelle (guitares et chant ténor et soprane).
Plus de détails en cliquant ce lien.
Le 3 juin 2019 : À l'occasion de l'anniversaire de la mort de François de Fossa, une plaque a été dévoilée sur le Campus Mailly de l'Université de Perpignan en l'honneur de son père qui fut juriste, doyen et recteur de cette université.
Ensuite, une évocation musicale assortie de lecture de Nicole Yrle a pu être offerte chez Delmas Musique. Ont joué à cette occasion Francisco Ortiz et Pascal Goze à la guitare accompagnés de François-Michel Rignol au piano.
Plus de détails en cliquant ce lien.
Le 11 octobre 2018 : À Sant Vicens, « Souvenirs d'amitié... » concert et lectures (Francisco Ortiz et Nicole Yrle).
Plus de détails en cliquant ce lien.
Le 31 août 2018 : Les Diades François de Fossa 2018 ont été riches en manifestations :
une visite théatralisée du quartier Saint-Jean de Perpignan a pu avoir lieu grâce au Temps du Costume Roussillonais,
une conférence en hommage à Matanya Ophee par Jan de Kloe et Margarita Mazo,
le traditionnel repas au restaurant Le Figuier,
la conférence de Nicole Yrle à la Casa Xanxo,
toujours à la Casa Xanxo, un concert par le Duo François de Fossa composé de Thimothée Vinour-Motta et Rémy Patel
Plus de détails en cliquant ce lien.
Le 6 juillet 2018 : Francisco Ortiz a donné un concert au Musée de l'Aviation du Mas Palégry où il a joué François de Fossa.
Plus de détails en cliquant ce lien.
Le 28 juin 2018 : Une vidéoconférence de Nicole Yrle agrémentée d'illustrations musicales par Francisco Ortiz.
Plus de détails en cliquant ce lien.
Le 3 juin 2018 : Francisco Ortiz a rendu hommage au « Haydn de la guitare » comme on le nommait à Madrid, le jour de sa mort, le 3 Juin 1849 à Paris en la salle Alain Géli, rue Foy à Perpignan.
Plus de détails en cliquant ce lien.
Du 26 avril au 30 mai 2018 : Une exposition consacrée à François de Fossa par Emma Laflûte.
Plus de détails en cliquant ce lien.
Le 18 mai 2018 : Au théatre de l'Archipel, les concerts sandwichs avec un Trio Guitare, Violon et Violoncelle, jouent de Fossa et Paganini.
Plus de détails en cliquant ce lien.
1er décembre 2017 : Présentation par Nicole Yrle du nouveau CD de Francisco Ortiz qui nous en a interprêté quelques passages.
Plus de détails en cliquant ce lien.
Le 31 août 2017 : La date anniversaire de la naissance de François de Fossa a été célébrée de multiples façons :
une visite du vieux Perpignan en costumes d'époque avec le Temps du Costume roussillonnais,
une rencontre avec Alain Gélis, artiste peintre, actuel occupant de la maison natale de François de Fossa,
une vidéoconférence de Nicole Yrle « François de Fossa, un destin hors du commun » à la Casa Xanxo,
à la Maison de la Catalanité, une conférence de Bruno Marlat illustrée musicalement par le Duo François de Fossa (Thimothée Vinour-Motta et Rémy Patel).
Plus de détails en cliquant ce lien.