◄▪ page précédente   ◄◄▪ première page   dernière page ▪►►   page suivante ▪►



Journée-anniversaire de François de Fossa du 31 août 2017
 
Journal l'Indépendant : article de presse
consacré à la journée du 31 août 2017
François de Fossa, un virtuose à découvrir
(survoler pour agrandir)   
Faire connaître la vie et l’oeuvre du musicien catalan FRANÇOIS DE FOSSA (1775-1849), en partenariat avec le Département des Pyrénées-Orientales, la Ville de Perpignan, l'Office du Tourisme, le Conservatoire à Rayonnement Régional, tel est le but de l’association « Les Amis de François de Fossa ». La commémoration de l’anniversaire de sa naissance le 31 août, devenue une tradition, est l’occasion de lui rendre hommage tout au long de la journée avec une visite contée, musicale et costumée, du quartier Saint-Jean qui fut le sien, une pause juste à côté de la fontaine Na Pincarda, un déjeuner-rencontre au Figuier, tout près de sa maison natale, une vidéo-conférence avec illustration musicale consacrée au compositeur, une autre conférence en images et en musique sur les guitares au temps de François de Fossa. La journée s’achèvera par le récital en solo et en duo de deux jeunes et brillants concertistes, une façon aussi d’anticiper sur le thème des Journées Européennes du Patrimoine dédiées à la jeunesse.
 
  le programme et les intervenants
- Matinée
Visite intimiste et costumée du cœur de ville avec les membres de l’association « Le Temps du Costume Roussillonnais » à la découverte des rues, des maisons et hôtels particuliers du quartier Saint-Jean à travers la jeunesse du compositeur ; ils seront accompagnés en musique par les guitaristes Timothée Vinour-Motta et Rémy Patel.

* Le Temps du Costume Roussillonnais : son but est de revaloriser les costumes portés en Roussillon aux XVIIIe et XIXe siècles en sortant le plus souvent possible avec des reconstitutions à l’identique (formes et matériaux) lors d’événements publics, une façon aussi de rappeler que le costume représente une partie de ce qui constitue une identité.
 
- Midi
Pause derrière la fontaine Na Pincarda, dans une très jolie salle moyenâgeuse ouverte à cette occasion par ses propriétaires Marie-Claire et Alain Gélis pour y découvrir des extraits d’un concert de musique de chambre de François de Fossa à travers des extraits d’un film réalisé par Giorgio Menegoni, photographe et vidéaste professionnel.

* Alain Gélis, artiste peintre, s’attache depuis des années à restaurer l’intérieur de la maison du compositeur telle qu’elle était à son époque.
 
- Après-midi
Dans le cadre somptueux de la Casa Xanxo, vidéo-conférence de Nicole Yrle, « François de Fossa, un destin hors du commun », illustrée musicalement par Juan Francisco Ortiz, avec la participation de Gisèle Xerri Vacher.

* L’écrivain Nicole Yrle est l’auteur d’un roman historique en deux époques, L’Exil d’un Virtuose et Variations en Clair-Obscur (Cap Béar Éditions), inspiré par la vie et l’œuvre exceptionnelles de François de Fossa, et nourri des lettres adressées à sa sœur, conservées aux Archives Départementales de Perpignan, mais aussi d’une importante documentation sur l’Histoire troublée de la fin du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe en Espagne, au Mexique et en France, avec de multiples péripéties souvent vécues de très près par le compositeur.

* Le guitariste classique Juán Francisco Ortiz a été l’élève de Ramon Cueto, Ida Presti, Alexandre Lagoya et Andrès Segovia. Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan durant trente ans, il poursuit actuellement une carrière internationale. Il a découvert François de Fossa en 1990, à Cracovie, à l’occasion d’une rencontre avec l'éditeur américain Matanya Ophee et n’a eu de cesse ensuite de faire connaître la musique du compositeur perpignanais (concerts et enregistrement d’un CD).

* Gisèle Xerri-Vacher, artiste lyrique et professeur de chant au Conservatoire de Perpignan, se produit régulièrement dans le département des Pyrénées Orientales et ailleurs (dans l'Aude, en Tunisie). Elle a créé le Festival de Musique Notre Dame du Cénacle de St-Estève (66) dont elle est conseillère artistique.
 
- Soirée
Dans l’accueillante Maison de la Catalanité, conférence illustrée d’images et de musique de Bruno Marlat, « Les guitares, les guitaristes et leur musique à l’époque de François de Fossa ». Après une collation dans le jardin, récital en solo et en duo des jeunes et talentueux concertistes Timothée Vinour-Motta et Rémy Patel.

* Bruno Marlat, professeur de guitare, historien et musicologue, est un collectionneur d'instruments de musique anciens (guitares XVIIIe et XIXe siècles notamment). Lors d’un concert à Paris en 2015 pour le 240e anniversaire de la naissance de François de Fossa, il a présenté le duo de guitares Tarantelle et l’ensemble Adélaïde, à la Sorbonne. Et en mars 2017, dans le cadre des Rencontres internationales de guitare à Antony, il a présenté une conférence-concert sur François de Fossa avec extraits musicaux sur guitares d’époque.

* Timothée Vinour-Motta a débuté la guitare à sept ans à l’école de musique de Thuir. Devenu élève de Michel Rubio au conservatoire de Perpignan, il a poursuivi de brillantes études musicales, couronnées en 2014 par un Diplôme de musique de chambre et en 2015, le jour de ses quatorze ans, par celui de guitare (anciennement Médaille d’Or), les deux obtenus avec mention TB à l’unanimité. Il a suivi des stages de perfectionnement ou de master class (Giorgio Albiani, 0mar Cyrulnik, Roland Dyens, Jorge Cardoso, 0livier Chassain, Roberto Rossi, Laurent Blanquart ...) et participé aux Rencontres musicales de Mosset dirigées par Michel Rubio. Entre 2012 et 2014, il remporte le 1er prix dans sa catégorie au Concours National de Musique de Lempdes, le Prix special de la ville et le 1er prix « Jeunes talents » du concours de guitare de Fontenay-sous-Bois. Il a commencé l’étude de l’euphonium en 2010 dans la classe de Christopher Nery et Harumi Baba. Actuellement, il est élève au Conservatoire National Supérieur de Paris en 2ème année de licence dans la classe d’Olivier Chassain.

* Rémy Patel a débuté la guitare à six ans au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Romans dans la classe de Gilles Cogniat. Il a ensuite intégré à 14 ans le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon dans la classe de Jesús Castro Balbi. À 16 ans, il a obtenu son Diplôme d’Études Musicales de guitare avec mention très bien et félicitations du jury à l’unanimité. Il est lauréat du Concours de Sainte-Maxime et du Concours National de Ceyzériat. Il a fait de nombreux récitals et prestations en particulier pour le Festival International de Guitare de Paris et le festival Drôme de Guitares. Il a également étudié avec des guitaristes comme Mickaël Noël, Thomas Viloteau ou Gabriel Bianco et a participé à de nombreuses master class notamment avec Piero Bonaguri. Il est actuellement élève au Conservatoire Supérieur National de Paris dans la classe d’Olivier Chassain.




un lien vers un blog consacré à cette journée mémorable téléchargez le flyer de l'évènement (format pdf)



◄▪ page précédente   ◄◄▪ première page   dernière page ▪►►   page suivante ▪►