dernière page ▪►►   page suivante ▪►



Diades François de Fossa 2022
 
Concert François de Fossa à Sainte-Marie-la-Mer
 
Le 19 novembre 2022, dans la continuité des Diades 2022, l'association Les Amis de François de Fossa a organisé un concert de musique de chambre par la formation Mare Nostrum Musicæ (Gabriele Natilla à la guitare - Pierfrancesco Fiordaliso au violon - François Ragot au violoncelle) intitulé « Que l’on avance d’un pas menu... » en l'église Notre-Dame de l'Assomption de Sainte-Marie-la-Mer.
Ce concert était organisé par la ville de Sainte-Marie-la-Mer et coproduit par les associations AF2F et AMNM.
Le concert a eu lieu à 18h30 et l'entrée était proposée à 10 € par personne.

Le Programme :
François de Fossa : Menuet et trio (du Trio op. 18, n°1) 04'47"
François de Fossa : Romance
Menuet et trio (du Trio op. 18, n°3)

02'41"
Niccolò Paganini : Terzetto op.66 MS 69
(Allegro con brio - Minuetto - Andante Larghetto - Rondo)
25'00"
Joseph Haydn/F. de Fossa : Menuet et trio (du Divertimento op.13, n°3) 10'00"
François de Fossa : Trio op.18, n°2
(Allegro - Adagio - Menuet et trio - Allegro Finale)
20'00"

Un ensemble « Mare Nostrum Musicæ »
Dans ce programme vivant consacré au compositeur catalan préromantique François de Fossa, le menuet - la plus française des danses - occupe une place prépondérante. Datant de la Renaissance et dérivant du Bransle de Poitou, cette danse, qui fut la préférée du Roi Soleil, a connu ses moments de gloire à Versailles à la fin du XVIIe siècle.
Au fil des décennies le menuet se transforme en une véritable forme musicale qui occupe une place précise dans la sonate classique. La section trio (une sorte de menuet dans le menuet, de caractère différent, qui s’appelle ainsi puisque traditionnellement écrit à trois voix), fait désormais partie du mouvement.
C’est cette forme du menuet que nous mettons à l’honneur avec de Fossa. Ceux de l’opus 18 pour trio mais aussi celui de l'arrangement pour guitare seule d’un extrait de la symphonie n°86 de Haydn que de Fossa réalisa en hommage à celui qui fut son inspirateur.
La musique de Paganini (violoniste mais également guitariste contemporain de François de Fossa) nous offre une perspective plus légère, typiquement italienne, avec le terzetto en quatre mouvements, dont un menuet.
Le majestueux trio n°2 de François de Fossa, lui aussi en quatre mouvements et avec bien sûr un menuet en son intérieur, clôture le concert.

Toutes les œuvres présentées ont été écrites originellement pour cette formation.

LES ORIGINES DE L'ENSEMBLE FRANÇOIS DE FOSSA
L’ensemble musical François de Fossa a été constitué à l’initiative de l’association « Les amis de François de Fossa » pour participer à la mise en valeur des œuvres de musique de chambre du guitariste compositeur. Les premières prestation de l’ensemble ont été présentés fin août 2020 lors des Diades 2020 à Palau-del-vidre et Perpignan; exp-érience renouvelée lors des Diades 2021 à Amélie-les bains Palalda et Perpignan.
LES PROGRAMMES
Gabriele Natilla, directeur artistique de l’association AF2F et de l’ensemble, a choisi de présenter les œuvres de François de Fossa. Ces pièces sont mises en regard des œuvres de compositeurs contemporains ou l’ayant influencé. Elles ont pour la plupart un point commun qui est de donner une place privilégiée à la guitare.
Les programmes proposés sont des assemblages des œuvres qui figurent au répertoire de l’ensemble.
LE RÉPERTOIRE :
Il comporte quelques pièces pour guitare seule et des pièces impliquant des combinaisons des différents instruments de l’ensemble. Des œuvres peuvent être ajoutées à la demande ou à l’initiative de l’ensemble avec à terme l’objectif de couvrir l’ensemble de l’œuvre de musique de chambre de François de Fossa.
LES MUSICIENS DE l'ENSEMBLE :
L’ensemble « de Fossa » est un groupe ouvert qui peut accueillir des invités ou des remplaçants pour palier d'éventuelles indisponibilités. Tous les participants appelés par le directeur artistique sont des musiciennes ou des musiciens de premier plan. La mise en œuvre : L’ensemble est généralement co-produit par l’association des amis de François de Fossa et l’association des amis de Mare Nostrum Musicæ.
GABRIELE NATILLA
Guitare « romantique » et « cordes pincées » baroques. Directeur artistique de l’Association des Amis de F. de Fossa et de l’ensemble « François de Fossa ».
Soliste accompli aux multiples prix et références, sa parfaite maitrise des instruments anciens et l’autorité de son jeu permet de placer la guitare dans la position centrale voulue par les compositeurs des œuvres du répertoire de l’ensemble.
FRANÇOIS RAGOT
Violoncelliste et chef d’orchestre
Il met sa virtuosité et sa grande expérience de la musique de chambre au service des multiples ensembles avec lesquels il collabore et qui apprécient sa rigueur, sa fiabilité et la sensibilité de son jeu. François assure également la direction artistique de « Mare Nostrum Musicæ ».
PIERFRANCESCO FIORDALISO
Violoniste, spécialiste de Paganini
Depuis plus de dix ans Pierfrancesco Fiordaliso est un des piliers des ensembles « Mare Nostrum Musicae » et il a contribué avec François Ragot à l'encadrement et à la montée en puissance de l'orchestre de jeunes musiciens de la « Camerata dels Pireneus » qu'il vient d'emmener en tournée dans sa province de Pescara.
Son instrument est un Nicola Gagliano du 1715.


   

Historique de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Sainte-Marie-la-Mer
L'église date du XIIe siècle.
L'abside fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 novembre 1983 ; la nef quant à elle fait l'objet d'une inscription depuis la même date.
Architecture
L'église possède un haut chevet pentagonal édifié en pierre de taille de belle facture assemblée en grand appareil.
Les faces de ce chevet sont percées de fenêtres en plein cintre à colonnettes et chapiteaux sculptés supportant un arc torique (boudin) surmonté d'une belle frise de dents d'engrenage.
La partie haute de la façade est ornée d'une série de corbeaux.



Vidéo-conférence par Nicole Yrle à la Caserne Galliéni de Perpignan
 
Le 18 novembre 2022 à 17 heures, le Colonel Antoine Guerrero, Président du Centre départemental de la mémoire (ACDM66) qui se situe à la caserne Galliéni à Perpignan, a accueilli Nicole Yrle qui nous a proposé une vidéo-conférence intitulée La carrière d’officier du compositeur-guitariste François de Fossa

La carrière d’officier du compositeur-guitariste François de Fossa

L’ascendance et la descendance du guitariste-compositeur François de Fossa mettent sous nos yeux l’histoire d’une famille très représentative de la société roussillonnaise de la fin du XVIe s. jusqu’à la Révolution et au-delà : une ascension sociale remarquable en moins d’un siècle depuis l’ancêtre, cloutier à Saint-Laurent-de-Cerdans, des hommes hors du commun, historiens, juristes, officiers et artistes sur trois siècles.

François de Fossa a fui la Révolution à dix-sept ans en 1793. Surnommé « le Haydn de la guitare », constamment pris dans les tourbillons de l’Histoire, il connut l’exil en Espagne puis au Mexique où il devint officier au service du roi d’Espagne avant de revenir en Espagne, puis de rentrer enfin dans sa patrie et de parcourir la France entière comme officier de carrière, cette fois au service du roi de France, sans jamais renoncer à sa passion pour la musique. Tragédies, malchance et bonheur marquèrent tour à tour son existence tourmentée qui s’acheva à Paris en 1849.

C’est sa carrière d’officier que Nicole Yrle se propose de retracer, une carrière exemplaire à bien des égards, tant François de Fossa a eu le souci constant de se comporter en homme d’honneur, fidèle à ses engagements.

Nicole Yrle est l’auteur de romans, de nouvelles et d’essais.
La vie du Catalan François de Fossa lui a inspiré une biographie romancée en deux tomes : L’Exil d’un Virtuose et Variations en Clair-Obscur, publiés en 2015 et 2016 par Cap Béar Éditions. Restant au plus près de la réalité historique, la romancière fait revivre cet officier, compositeur et guitariste virtuose, au destin exceptionnel.



Concert anniversaire de la naissance de François de Fossa
 
Le 31 août 2022, pour célébrer l'anniversaire de la naissance de François de Fossa, l'association Les Amis de François de Fossa a organisé un concert de musique de chambre intitulé « François de Fossa et ses contemporains » en l'église Saint-Mathieu de Perpignan.
L'église Saint-Mathieu, laquelle offre une bonne acoustique, est située à proximité de la dalle Arago de Perpignan au 12 bis rue Grande la Monnaie, ce qui a permis au public de trouver facilement un endroit où garer leur véhicule.

Le concert a eût lieu à 18h00 et l'entrée était gratuite, ce concert ayant été offert par la Mairie de Perpignan

Il a été suivi d'un dîner au restaurant Le Figuier à 20h00.







Concert le 31 août 2022 en hommage à François de Fossa
Organisé avec le concours de la Ville de Perpignan
Donné par le Quatuor Guitares de Méditerrannée
Église Saint-Mathieu
12 bis rue Grande la Monnaie, 66000 Perpignan
18 h 30
Entrée libre
Programme : « François de Fossa et ses contemporains »
Roland Dyens Côté Sud
François de Fossa Ouverture de Didon de Niccolò Piccini, adaptée pour 4 guitares par le Quatuor Méditerrannée
(Allegro maestoso, Andante sostenuto, Allegro non troppo)
Luigi Boccherini Introduction et Fandango
Ferdinand Sor Quartet Op 15
J.Haydn/F. de Fossa Grand Duo opus 2 n°1 (Allegro, Adagio, Finale allegro)
Ferdinand Sor Variations sur un thème de la Flûte Enchantée (version pour quatuor de guitares de Roland
Dyens
Roland Dyens French Pot-Pourri

Hommage en 2022 à François de Fossa dans sa ville natale de Perpignan
Il est désormais traditionnel dans la ville méditerranéenne de Perpignan en France de rendre hommage au compositeur-guitariste François de Fossa, le 31 août, date de sa naissance en 1775. Le Quatuor Guitares méditerranée fut invité à jouer ce concert-anniversaire. Tous des guitaristes professionnels et professeurs de guitare dans les conservatoires de musique français, ils présentèrent un programme de morceaux dont la plupart sont de de Fossa ou de ses contemporains. De Fossa était aussi un arrangeur de la musique de Joseph Haydn et nous avons écouté le Grand Duo Op. 2 no. 1 pour deux guitares, basé sur un quatuor à cordes. Suivit une transcription pour quatre guitares de l’ouverture à l’opéra Didon de Nicolò Piccini. Fernando Sor, compositeur pour guitare et contemporain de François de Fossa, figurait également dans deux quatuors pour guitares – sa sonate Op. 15 et ses variations sur Mozart, Op. 9, tous les deux composés à l’origine pour une guitare solo. Ce dernier opus fut préparé par Roland Dyens. Le Français Roland Dyens, que j’ai eu le bonheur de connaître personnellement, fut représenté par deux œuvres, Côté Sud et French Potpourri, dont les thèmes étaient bien reconnaissables. Le génie qu’était Dyens nous a quitté trop tôt en 2016 ce qui marquait une grande perte pour la communauté guitariste. La salle d’environ 90 auditeurs a surtout beaucoup apprécié l’Introduction et le Fandango de Luigi Boccherini, œuvre à l’origine conçue pour la guitare et cordes, et qui a été instrumentalisée de diverses façons. Le caractère séduisant de « danse espagnole » de cette œuvre provoqua des applaudissements nourris et bien mérités. En 2025, nous fêterons le 250e anniversaire de la naissance de François de Fossa.
Jan de Kloe
Traduction en français de Peter Tame.



Coustouges en Musique 2022
 
L'association Coustouges en Musique en partenariat avec Les Amis de François de Fossa nous a proposé le 19 août, à Albas dans l'Aude, un concert François de Fossa, suivi, le 20 août 2022, d'un concert dans le cadre des Diades François de Fossa 2022 annoncé dans un article paru en page 12 du journal L'Indépendant du 30 mai 2022


Téléchargez le dépliant du programme 2022



   dernière page ▪►►   page suivante ▪►