Visualiser notre lettre d'informations de mars-août 2022 dans un nouvel onglet



L'association Les Amis de François de Fossa est reconnue d'intérêt général depuis le 25 février 2020



Diades François de Fossa 2022
 
Concert François de Fossa à Sainte-Marie-la-Mer
 
Le 19 novembre 2022, dans la continuité des Diades 2022, l'association Les Amis de François de Fossa organise un concert de musique de chambre par la formation Mare Nostrum Musicæ (Gabriele Natilla à la guitare - Justine Vincens au violon - François Ragot au violoncelle) en l'église Notre-Dame de l'Assomption de Sainte-Marie-la-Mer.
Ce concert est organisé par la ville de Sainte-Marie-la-Mer et coproduit par les associations AF2F et AMNM.
Le concert aura lieu à 18h00 et l'entrée est proposée à 10 € par personne.

Voir le Dossier de presse édité par la Mairie de Sainte-Marie-la-Mer.
   



Conférence par Nicole Yrle à la Caserne Galliéni de Perpignan
 
Le 18 novembre 2022 à 17 heures, le Colonel Antoine Guerrero, Président du Centre départemental de la mémoire (ACDM66) qui se situe à la caserne Galliéni à Perpignan, accueillera Nicole Yrle qui nous propose une conférence intitulée La carrière d’officier du compositeur-guitariste François de Fossa

La carrière d’officier du compositeur-guitariste François de Fossa

L’ascendance et la descendance du guitariste-compositeur François de Fossa mettent sous nos yeux l’histoire d’une famille très représentative de la société roussillonnaise de la fin du XVIe s. jusqu’à la Révolution et au-delà : une ascension sociale remarquable en moins d’un siècle depuis l’ancêtre, cloutier à Saint-Laurent-de-Cerdans, des hommes hors du commun, historiens, juristes, officiers et artistes sur trois siècles.

François de Fossa a fui la Révolution à dix-sept ans en 1793. Surnommé « le Haydn de la guitare », constamment pris dans les tourbillons de l’Histoire, il connut l’exil en Espagne puis au Mexique où il devint officier au service du roi d’Espagne avant de revenir en Espagne, puis de rentrer enfin dans sa patrie et de parcourir la France entière comme officier de carrière, cette fois au service du roi de France, sans jamais renoncer à sa passion pour la musique. Tragédies, malchance et bonheur marquèrent tour à tour son existence tourmentée qui s’acheva à Paris en 1849.

C’est sa carrière d’officier que Nicole Yrle se propose de retracer, une carrière exemplaire à bien des égards, tant François de Fossa a eu le souci constant de se comporter en homme d’honneur, fidèle à ses engagements.

Nicole Yrle est l’auteur de romans, de nouvelles et d’essais.
La vie du Catalan François de Fossa lui a inspiré une biographie romancée en deux tomes : L’Exil d’un Virtuose et Variations en Clair-Obscur, publiés en 2015 et 2016 par Cap Béar Éditions. Restant au plus près de la réalité historique, la romancière fait revivre cet officier, compositeur et guitariste virtuose, au destin exceptionnel.




Felip Solé propose la réalisation d'un film documentaire retraçant la vie de François de Fossa

Ce film raconte l’aventure d’un homme pris dans les tempêtes de son temps. Le compositeur et guitariste François de Fossa essaye de trouver sa route entre les guerres et les conflits permanents que vit une Europe, dont les frontières sont encore mouvantes, et dans laquelle le Roussillon n'est rattaché à la France que depuis un peu plus de 100 ans.
Dans une époque où les langues régionales perdent du terrain et s’affirme de plus en plus celle de l’état, Fossa choisit la musique comme langage universel pour exprimer et explorer le monde et son temps. La musique lui permet de nouer des relations sociales, de séduire les femmes et surtout, elle est son refuge face à l’adversité du monde.

Vous pouvez consulter le Dossier François de Fossa créé afin de présenter ce projet dans ses détails.


Afin d'aider au financement de cette réalisation, Les Amis de François de Fossa et Félip Solé lancent une cagnotte participative sur la plateforme HelloAsso.
Les dons peuvent également être adressés directement au siège de l'Association, 2 rue des Abreuvoirs, 66000 Perpignan, par chèque ou par virement bancaire (RIB de l'association sur la page Contacts du site).
Notre association étant reconnue d'intérêt général, vos dons vous permettent d'obtenir une réduction de vos impôts de 66% du montant de votre don pour un particulier et 60% pour une entreprise. Vous recevrez à cet effet un rescrit fiscal courant mars de l'année suivant votre don.


Les Amis de François de Fossa et Félip Solé vous remercient par avance de votre générosité.




À la découverte de Thérèse de Fossa, la sœur chérie de François de Fossa
© Le Temps du Costume Roussillonnais
À la découverte de Thérèse de FOSSA (1767-1823),
la sœur chérie du compositeur François de Paule de FOSSA (1775-1849)

Une production Le Temps du Costume Roussillonnais
Scénario et dialogues : Laurent FONQUERNIE
Réalisation et montage : Frédéric BONET
Acteurs :
Christine FONTAINE dans le rôle de Marietou, la servante de la famille de Fossa
Diane FONTAINE dans le rôle de Thérèse de Fossa
Florent MARSAL dans le rôle de François de Paule de Fossa
Un grand merci à :
Alain Gélis, l'actuel propriétaire de la Maison où a vécu Thérèse à Perpignan
Runar Kjedsberg pour son interprétation. Le morceau est extrait du CD : François De Fossa ; Solo Works for Guitar Vol. 3: Inspirations, ℗ 2017 Ein mangfaldig kar.
1er mouvement du divertimento n° 1, tiré des « Quatre divertissements, extraits des œuvres d´Haydn » op 13.



La bande dessinée « Sur les pas de François de Fossa » est désormais disponible en librairies et sur notre Boutique.

Cliquez ici pour plus d'informations sur cette bande dessinée.